SUD KIVU : COMMUNE DE KADUTU, BILAN DES PLUIES SURVENUES DU 7 AU 11 DECEMBRE 2019

admin
Pht : Hypocrate Marume, Pdt de la Société de Kadutu

Depuis le samedi 07/12 jusqu’au Jeudi 12/12/2019, la ville de Bukavu connait une forte pluie. cette dernière a commis d’énorme dégâts materiels et perte en vie humaine. Voici le Bilan de la commune de Kadutu fait par la Société Civile :

  • QUARTIER NKAFU : des fissures graves et éboulements dans les  avenues hôpital général, Avenue cibera, Nyarwizimya,  Bugabo 1 et 2, Antibwaki et avenue Mwangaza.
  • QUARTIER NYAKALIBA : des éboulements sur avenue Dr LURHUMA, une personne morte cette nuit au nom de clémence suite à l’éboulement, des maisons parties sur l’ensemble des avenues ainsi que plusieurs fissures.  Une fillette de 9 ans au nom de Josline Bahati résident Kahuzi est aussi morte suite à l’éboulement des terres.
  • QUARTIER KASALI : site Kabwakasire: un enfant de 5ans est mort le samedi 7/12. Plusieurs cas d’éboulement ainsi que des fissures.
  • QUARTIER NYAMUGO: une maison fissurée sur avenue URU.
  • QUARTIER KAJANGU: 20 maisons endommagées et plusieurs certitudes partis par éboulement dans les avenues Ruvumba, kajangu et Burhalaga.
  • QUARTIER MOSALA: des maisons sont parties par l’éboulement et d’autres  en voie de partir suite à l’éboulement dans les avenues  Buloho 2 carrière, Mpwempe.
  • QUARTIER CIMPUNDA: des maisons sont endommagées.

Sur l’ensemble de Kadutu : 3 personnes sont mortes du 7au 9, plusieurs fissures, et éboulements dans les 7 Quartiers. Les familles dont les maisons sont fissurées surtout sur avenues hôpital général, Cibera, Bugabo, kabwakasire, Mpwempe Ruvumba, nyarwizimya doivent déjà quitter au risque d’être victimes prochainement.

En définitif, plusieurs maisons sont détruites suites à ces pluies qui se sont battues sur la ville   et certaines familles se déplacent déjà suite  à l’éboulement et fissures qui s’observent. À KASALI, MOSALA, CIMPUNDA, KAJANGU, NKAFU : les site Kabwakarise, Mpwempwe, CHEMU,RUVUMBA déclaré impropre aux constructions sont les principaux endroits qui ont enregistrés plusieurs éboulements des terres. Plusieurs avenues de tous les 7 quartiers de kadutu ont été grièvement touché par l’éboulement. La société civile de Kadutu demande à la population qui habite les sites déjà fissuré de déménager avant d’autres incidents néfastes. Mais aussi l’heure est au bilan et sanction car  dans la commune de Kadutu il y a un responsable du service d’habitant et le bourgmestre qui doivent répondre de leurs actes.

Pour la Société Civile de Kadutu, Hypocrate, Président !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Société Civile de la RDC : Remise et Reprise entre Me Patient Bashombe et le Professeur Théodore Nfumunzanza

Maître Patient Bashombe Matabishi et le professeur Théodore Nfumunzanza viennent de faire la remise et reprise à la tête de la société civile en RDC à l’issue du Forum organisé au Pullman Hôtel à Kinshasa. Cette grande cérémonie a eu lieu au siège du Cadre de Concertation Nationale de la […]

Subscribe US Now