Pour la Paix en RDC , la société civile ne se taira jamais: poursuite des rencontres stratégiques de plaidoyer

admin

Après l’alerte du président du Cadre de Concertation Nationale de la société civile sur la tentative d’une nouvelle guerre susceptible de mener à la partition de la RDC, des leaders de la société civile sur le front diplomatique. Les populations de la région ont besoin de la paix et de la cohésion pour le bien être collectif.

Certains acteurs étatiques et politiques ont depuis longtemps développer des stratégies de bâtir leurs intérêts égo sur la guerre dans la région, et c’est bien dommage. Ils doivent maintenant comprendre que les populations de la région en a beaucoup souffert. C’est le temps de la paix! La société civile s’engage activement sur le front diplomatique pour l’rxpliquer aux personnalités aussi bien nationales et internationales.

Dans le cadre de poursuite du plaidoyer stratégique pour la paix en RDC, les réseaux des femmes et organisation de la société civile de la RDC ont tenu une rencontre avec le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général de l’ONU en RDC, ce jeudi 09/01/2020 au siège de la MONUSCO à Kinshasa.
Cette rencontre a réuni:

  1. Mr François Grignon, Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général de l’ONU,
  2. Mme Rose Muchanga ( SYFES),
  3. Mr Bienvenu Karhakubwa ( Centre Africain de Paix et Gouvernance- CAPG),
  4. Me Evelyne N’Ebintu (COREFEC) et
  5. Mme Mamie M. Nonge ( BB)

Ces acteurs de la Société civile ont échangé largement sur les questions de Paix en RDC et le mandat de la MONUSCO.
La société civile a exhorté la MONUSCO à renforcer les mécanismes de vérification des alertes et d’exécuter son mandat actuel avec des stratégies plus efficaces et surtout innovantes,en insistant sur les stratégies de protection des civils surtout en ce moment crucial où les opérations militaires se mènent contre les groupes armés à l’Est du pays dont certains font recours à des modes opératoires asymétriques.
À l’occasion, ces leaders de réseaux de femmes et organisation de la société civile ont GV v remis au Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU une copie de la lettre d’alerte du Cadre de Concertation Nationale de la société civile sur la tentative d’une nouvelle guerre pouvant mener à la balkanisation qui a fait aussi l’objet d’échanges.
AGISSONS TOUS ENSEMBLE POUR LA PAIX EN RDC!

IRAGI BOSS MUGOSA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe US Now